Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule.

un spectacle de Claire Diterzi

Musique Théâtre | dès 9 ans | durée 45 min

Depuis qu’Anja a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes et ceux de ses camarades. Anja déborde d’envies, de musique… et de colère : pour en terminer avec l’injustice, les interdits, les injonctions à devenir autre chose que ce qu’elle veut être : libre ! On lui dit que les grandes compositrices, ça n’existe pas ? Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule, en promettant : « Moi, Anja Karinskaya, je serai la plus grande compositrice de tous les temps. »

L’auteure-compositrice-interprète Claire Diterzi n’avait encore jamais écrit pour l’enfance et la jeunesse… ni créé d’opéra pour une soliste ! Pour relever ces deux défis, elle nous plongera dans le cœur d’une jeune fille qui, nourrie par l’énergie de révolte et la passion de la musique, trouvera sa force d’autonomie. Une pièce musicale qui nous assurera que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont d’immenses puissances de réinvention.

distribution

un spectacle de Claire Diterzi

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Compagnie Je Garde Le Chien

en savoir +

CLAIRE DITERZI
À la tête d’un collectif rock alternatif dès ses 16 ans, Claire Diterzi se forme ensuite au chant dans la classe du contre-ténor Jean Nirouet au Conservatoire de Tours. Après plusieurs albums, avec son trio Dit Terzi ou sous son propre nom, la chanteuse et multi-instrumentiste se frotte à d’autres plateaux : le théâtre, la danse notamment avec Philippe Decouflé en 2003, la littérature, la musique de films, mais aussi les arts visuels avec Titouan Lamazou. S’ensuivent des créations où s’exerce son amour des sons, des images et des mots, se jouant des frontières esthétiques (du rock à l’opéra, de l’électro à la musique contemporaine) et des impératifs catégoriques (Le Salon des Refusées, 69 battements par minute, L’Arbre en poche en 2018…). Elle fonde en 2014 sa compagnie de théâtre musical Je Garde Le Chien, également label et structure éditoriale.