Mer murmure

[titre provisoire]

texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali

Théâtre | dès 8 ans | durée 45 min

Anaïs Allais Benbouali s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages d’enfants rescapés du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints pour donner voix aux visages oubliés : « C’est par le récit de leurs histoires que nous pourrons peut-être sortir d’un profond sommeil collectif ».

 

Si par exemple, la mer se confiait ? Si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugiés qui tentent sa traversée. À qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. À l’horizon se profile une fiction pour parler du monde comme il va, à hauteur d’enfants, avec humanité et une infinie délicatesse.

en savoir +

ANAÏS ALLAIS BENBOUALI
Anaïs Allais Benbouali est autrice, metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles. Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut de Arts et Diffusion de Belgique, elle complète sa formation par des stages mais également par des résidences de recherche d’écriture à l’étranger (Québec, Cameroun, Algérie…). Elle signe Lubna Cadiot (x7) en 2012, Le Silence des Chauves-Souris en 2015 et Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été en 2018 (publiés chez Actes-Sud Papiers). En 2016, elle écrit et interprète W., répondant à une commande de la compagnie de Wajdi Mouawad. Elle est également dramaturge et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs, elle a été artiste associée au Grand T à Nantes et est actuellement artiste associée à la Comédie de Caen et autrice invitée au Théâtre de la Colline à Paris. Elle vient de co-réaliser, avec Isabelle Mandin, son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie.

distribution

distribution en cours

production Théâtre de Sartrouville–CDN

ressources

logo Odyssées

image (jpg)

mentions obligatoires

texte (pdf)

Anaïs Allais Benbouali

photo (jpg)

format

Pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)