Bien sûr oui ok

conception et texte Nicole Genovese

Théâtre | dès 11 ans | durée 45 min

C’est l’histoire d’une auteure de théâtre qui vient créer dans un collège un seul-en-scène pour acteurice (un mot qui mélange « acteur » et « actrice »). L’acteurice sera capable de faire de la magie, ielle aura des compétences de prestidigitation et d’illusionniste. On sait qu’il y aura de la pâtisserie (parce que la pâtisserie c’est de la joie tangible). On sait aussi que le collège sera transféré dans quelque temps dans un bâtiment tout neuf. Et on sait qu’il est à Sartrouville, qui signifie étymologiquement « village des vignerons »… C’est dire comme les temps ont changé…

 

Les temps changent d’ailleurs si vite que nous ignorons tout à fait ce que l’auteure et metteure en scène Nicole Genovese pourra raconter de l’humanité en janvier 2022 dans Bien sûr oui ok ! Mais ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il sera question de magie, de chaos, de pâtisserie et de concorde… et que ce sera un spectacle imaginé et joué pour les salles de classe en collège.

distribution

conception et texte Nicole Genovese
mise en scène Claude Vanessa

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Association Claude Vanessa

en savoir +

NICOLE GENOVESE
Nicole Genovese est une comédienne, auteure, metteuse en scène franco-finlandaise. Enfant d’une école nationale (ESAD/Paris) et du Théâtre de la Traverse à Nice, elle a célébré des auteurs morts en Russie (2009-2010), joué à la Comédie-Française avec Jean-Louis Hourdin (2009), cofondé deux revues de théâtre pirates, collaboré avec Jacques Rebotier de 2011 à 2014, avec l’artiste suisse Joël Maillard (Imposture posthume, création à Lausanne, ARSENIC, 2019). Elle met en scène ses propres pièces : Ciel ! Mon placard (créé à La Loge en 2014, puis joué au Rond-Point), dont la tournée s’achève en 2018, ou bien hélas (né en 2019 au Carré-Colonnes de Blanquefort, puis repris à La Tempête– Cartoucherie de Paris en 2020). À présent, elle écrit et réalise son premier film La Mémoire des grands chiens. Elle est en création avec sa prochaine pièce Le Rêve et la Plainte qui verra le jour en décembre 2022 à Paris et poursuit sa collaboration avec Joël Maillard sur Les Univers, dont la création est prévue en février 2021 à Lausanne.