Bien sûr oui ok

conception et texte Nicole Genovese

Théâtre | dès 11 ans | durée 45 min

Un comédien se lance dans une recette de génoise. Cuisson : 8 minutes. Tout en fouettant les œufs et en blanchissant le sucre, il se met à pétrir les mots avec gourmandise en décrivant ses gestes culinaires en apparence si anodins. Entre digressions, mauvais goût et réflexions sur la vie, il va nous plonger dans des questionnements aussi simples qu’essentiels, aussi drôles que philosophiques.

 

L’auteure Nicole Genovese nous propose une initiation joyeuse au théâtre contemporain et s’empare du thème de la pâtisserie pour mieux nous parler de « pâte » humaine. Il sera question de cuisine, mais aussi de magie, de chaos, d’art de manier les mots… et d’une arme essentielle pour nous aider à penser le monde dans lequel nous vivons : l’humour. Un spectacle imaginé pour les collégiens, à savourer en salle de classe !

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

en savoir +

NICOLE GENOVESE
Nicole Genovese est une comédienne, auteure, metteuse en scène franco-finlandaise. Enfant d’une école nationale (ESAD/Paris) et du Théâtre de la Traverse à Nice, elle a célébré des auteurs morts en Russie (2009-2010), joué à la Comédie-Française avec Jean-Louis Hourdin (2009), cofondé deux revues de théâtre pirates, collaboré avec Jacques Rebotier de 2011 à 2014, avec l’artiste suisse Joël Maillard (Imposture posthume, création à Lausanne, ARSENIC, 2019). Elle met en scène ses propres pièces : Ciel ! Mon placard (créé à La Loge en 2014, puis joué au Rond-Point), dont la tournée s’achève en 2018, ou bien hélas (né en 2019 au Carré-Colonnes de Blanquefort, puis repris à La Tempête– Cartoucherie de Paris en 2020). À présent, elle écrit et réalise son premier film La Mémoire des grands chiens. Elle est en création avec sa prochaine pièce Le Rêve et la Plainte qui verra le jour en décembre 2022 à Paris et poursuit sa collaboration avec Joël Maillard sur Les Univers, dont la création est prévue en février 2021 à Lausanne.

distribution

conception et texte Nicole Genovese
mise en scène Claude Vanessa

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Association Claude Vanessa

format

pour salle de classe en collège
jauge 30 personnes (ou 1 classe)