Dissolution

« L'infinie musique de la vie »

conception et mise en scène Julia Vidit

Théâtre | dès 9 ans | durée 35 min

Alors que son fils et son petit-fils lui rendent visite à l’hôpital, un grand-père se lève de son lit pour parler. Il s’adresse à nous comme à un seul enfant pour nous raconter une histoire précieuse et essentielle avant son départ…

 

Julia Vidit propose à l’auteure Catherine Verlaguet de poursuivre l’écriture de Dissolution, pièce courte et inspirante qui parle de disparition et de filiation, de forces qui se transmettent, de fleurs qui poussent et d’enfants qui grandissent. La rencontre entre trois générations sera placée au cœur du spectacle, interprété par un comédien dont le visage, les rides et le souffle nous raconteront une vie qui s’efface peu à peu, jusqu’à se dissoudre, pour laisser le champ libre aux enfants qui l’écoutent. Une proposition en forme d’ode à la vie, emprunte de douceur et de poésie, dont les enfants sortiront fortifiés.

[spectacle suivi d’un échange avec l’équipe artistique]

distribution

texte Catherine Verlaguet

avec Rachid Bouali

scénographie et lumière Thibaut Fack
création sonore Manon Amor
costumes Valérie Ranchoux-Carta
régie générale Thibault Delahoche

production Théâtre de Sartrouville–CDN
coproduction Théâtre de la Manufacture–CDN Lorraine Nancy
visuel © Atelier Poste 4
photos © Jean-Marc Lobbé

 

en images

en savoir +

JULIA VIDIT
En 2006, Julia Vidit crée la compagnie Java Vérité au sein de laquelle elle monte et diffuse nationalement des spectacles pour grands plateaux, revisitant des textes classiques (après Le Menteur de Corneille en 2017, elle s’intéresse à Pirandello pour une création en 2022), dressant des textes contemporains inédits (Ivan Viripaev, Branimir Scepanovic, Guillaume Cayet). S’adresser à tous les publics, aller à leur rencontre sont des objectifs au cœur de son travail : elle crée des formes plus légères qui parcourent les territoires, elle invite les publics
amateurs à participer à des créations partagées. Elle est également formatrice, notamment pour Les tréteaux de France. Depuis le 1er janvier 2021, elle dirige le Théâtre de La Manufacture–CDN Lorraine Nancy.

CATHERINE VERLAGET
Née en 1977, Catherine Verlaguet suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. La plupart de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtrales, ainsi qu’aux Éditions Lansman, Actes Sud et Les Cygnes. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh boy ! de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017. Cette saison, La Mécanique du hasard et Un furieux désir de bonheur rencontrent un vif succès. En 2015, elle écrit et réalise Envie de…, son premier court-métrage pour France 2 et publie une adaptation du Fantôme de l’Opéra au Seuil – la Marinière Jeunesse sous le nom de Catherine Washbourne. Entre eux deux remporte de prix Godot et le prix À la Page. Les Vilains petits, lui, remporte le prix des collégiens à la Seyne-sur-Mer, et le Prix Galoupiot. Élois et Léon est coup de cœur à Cergy-Pontoise. Parmi ses collaborations, on compte Bénédicte Guichardon, qui met en scène Timide et Les Vilains petits, et Philippe Boronad, qui met en scène Braises. Depuis 2018, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre le Forum, à Fréjus. Elle est autrice associée au Théâtre de La Manufacture–CDN Lorraine Nancy.

ressources

feuille de salle
dossier pédago
dossier de diffusion
affiche
photos du spectacle

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

format

pour écoles, collèges, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)