Dissolution

mise en scène Julia Vidit

Théâtre | dès 9 ans | durée 45 min

Sous une pluie fine, un vieil homme tente de nous rejoindre. Nous sommes si pressés que nous devons ralentir pour l’écouter. S’adressant à nous comme à un seul enfant, il nous conduira lentement, de souvenirs en histoires, à la découverte de secrets précieux et essentiels.

 

Julia Vidit propose à l’auteure Catherine Verlaguet de poursuivre l’écriture de Dissolution, pièce courte et inspirante qui parle de disparition et de filiation, de forces qui se transmettent, de fleurs qui poussent et d’enfants qui grandissent. La rencontre entre deux générations sera placée au cœur du spectacle, interprété par un comédien dont le visage, les rides et le souffle nous raconteront une vie qui s’efface peu à peu, jusqu’à se dissoudre, pour laisser le champ libre aux enfants qui l’écoutent. Une proposition en forme d’ode à la vie, emprunte de douceur et de poésie, dont les enfants sortiront fortifiés.

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

en savoir +

JULIA VIDIT
En 2006, Julia Vidit crée la compagnie Java Vérité au sein de laquelle elle monte et diffuse nationalement des spectacles pour grands plateaux, revisitant des textes classiques (après Le Menteur de Corneille en 2017, elle s’intéresse à Pirandello pour une création en mars 2022), dressant des textes contemporains inédits (Ivan Viripaev, Branimir Scepanovic, Guillaume Cayet). S’adresser à tous les publics, aller à leur rencontre sont des objectifs au cœur de son travail : elle crée des formes plus légères hors les murs qui parcourent les territoires, et invite les publics amateurs à participer à des créations partagées. Elle est également formatrice, notamment pour les Tréteaux de France. Au 1er janvier 2021, elle prend la direction du Théâtre de la Manufacture–CDN de Nancy.

distribution

conception et mise en scène Julia Vidit
texte Catherine Verlaguet

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Théâtre de la Manufacture–CDN de Nancy

format

pour écoles, collèges, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)