Et si tu danses

conception Marion Lévy

Danse Théâtre | dès 4 ans | durée 45 min

Un personnage entre dans le lieu où se tient le spectacle. Il vient de faire le tour du monde, mais semble chercher quelque chose précisément à cet endroit-là : quand il était enfant, il y avait caché une boîte contenant toutes les choses qui étaient importantes pour lui. Mais, devenu adulte, il ne se souvient plus du chemin de sa cachette. Il a besoin de l’aide des enfants pour lui prêter leur regard, et lui parler de leurs propres trésors. En échange, par la danse et les mots, il va leur faire vivre ses voyages, leur ouvrira aussi des histoires et des paysages, redécouvrira avec eux ce qui les entoure et qu’ils croyaient connaître.

 

S’adressant pour la première fois aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro et à Joachim Olaya et imagine un spectacle interactif dans lequel le public participera activement à l’avancée du récit. Les enfants pourront par exemple donner un mouvement que le danseur intègrera à sa danse ou choisir la « couleur » d’une scène qui pourra se construire et se rejouer plusieurs fois dans des émotions différentes. Ensemble, public et interprète transformeront petit à petit l’espace qui les entoure, mélangeront l’imaginaire et la réalité, inventeront le chemin de leur propre danse.

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

en savoir +

MARION LÉVY
Chorégraphe et danseuse, elle fait d’abord partie de la compagnie Rosas dirigée par Anne Térésa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie de 1989 à 1998. En 1997 elle fonde sa propre compagnie Didascalie. Suivrons de nombreuses créations : L’Amusette en 1998, Bakerfix en 2000, La Langue des Cygnes en 2003, Miss Electricity en 2009, Dans le ventre du loup en 2012 au Théâtre national de Chaillot, Une histoire de soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon en 2012, puis Les Puissantes en 2015 et encore plus récemment Training et Ma Mère L’Oye en 2019. Elle rejoint en septembre 2017 l’équipe pédagogique du LAAC, formation de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au sein du théâtre des Champs-élysées. Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre et au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et collabore pour des pièces et des films à grand succès.

distribution

conception Marion Lévy
en collaboration avec Joachim Olaya
texte et dramaturgie Mariette Navarro

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Compagnie Didascalie

format

pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)