Frissons

conception Magali Mougel, Johanny Bert

Danse Théâtre | dès 4 ans | durée 45 min

« J’ai une chambre. Ma chambre ? C’est mon igloo. Je reste toujours bien au chaud, été comme hiver dans ma coquille. Je regarde de temps à autre ce qui se passe au loin par un petit trou de lorgnette. Pour l’instant, je préfère rester ici, là au moins, je n’ai pas peur d’avoir peur. »
Ça raconte l’histoire d’Anis. Anis vit dans un immense cocon douillet. Ici, pas de petites bêtes, de cloportes géants, de dragons à cinq têtes, de loup borgne, de vieux matou grincheux, de créature gloutonne ou de purée de brocoli cachée sous le lit ou dans les placards. Tout est sous contrôle. C’est le pied ! Tout est tellement parfait que décidément rien ne vaudrait la peine de sortir. Jusqu’au jour où l’ombre de l’enfant se réveille et prend une grande décision. Il est temps de voir du pays, de découvrir de nouveaux horizons… au risque de devoir se confronter à ce qui pourrait faire peur…

Ce spectacle immersif mélangera théâtre, danse, poésie et musique. Il plongera les jeunes spectateurs dans le monde d’Anis, ses découvertes, ses victoires… sur ses peurs.

distribution

avec Yan Raballand, Adrien Spone

texte Magali Mougel
mise en scène Johanny Bert
régie générale Jean Baptiste de Tonquédec

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN

en savoir +

MAGALI MOUGEL
Autrice formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre de Lyon, Magali Mougel s’empare du quotidien, qu’elle interroge par le prisme de fictions dramatiques. Ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 : Erwin Motor, dévotion (2011), Guérillères ordinaires (2013), Suzy Storck (2013), Penthy sur la bande (2016), The Lulu Projekt (2017). La plupart de ses écrits ont fait l’objet de mises en scène, entre autres par Jean-Pierre Baro, Johanny Bert, Anne Bisang, Philippe Delaigue, Michel Didym, Baptiste Guiton ou Éloi Recoing. En 2015, elle coécrit La Nuit où le jour s’est levé mis en scène par Olivier Letellier et, en 2016, Poudre noire mis en scène par Simon Delattre. En 2018, elle écrit pour Odyssées en Yvelines We Just Wanted You To Love Us mis en scène par Philippe Baronnet et signe le texte et la mise en scène de Non(s).

 

JOHANNY BERT
Créateur et metteur en scène, Johanny Bert développe un langage théâtral partant de l’acteur, qu’il confronte à d’autres disciplines comme le théâtre d’objet ou la danse. Chaque création est une nouvelle recherche d’écriture autour d’un propos qu’il destine parfois au jeune public avec une grande attention. Il a souvent recours à des textes d’auteurs contemporains. Parmi ses mises en scène récentes : De passage de Stéphane Jaubertie (2014), Waste de Guillaume Poix et Elle pas princesse, Lui pas héros, écrit par Magali
Mougel pour Odyssées en Yvelines (2016), Le Petit Bain (2017) et, en 2018 le concert-spectacle Dévaste-moi avec Emmanuelle Laborit. Il prépare pour 2020 une Épopée qui invite les spectateurs, en famille, pour une journée entière au théâtre avec un spectacle aventure écrit par 5 auteurs. Il est artiste compagnon au Bateau feu, Scène nationale de Dunkerque.

ressources

format

Pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)