texte Estelle Savasta

mise en scène et compositions Camille Rocailleux

Musique Théâtre | dès 9 ans | durée 45 min

À quoi ressemblerait le voyage initiatique d’un Candide aujourd’hui ? Tel est le défi que se sont donnés les créateurs d’hic et nunc : raconter à des enfants, en mots et en musique, une histoire qui partagerait le même « ADN » que l’œuvre de Voltaire, mais en confrontant son jeune héros aux codes et tourments de notre monde contemporain. Pour regarder celui-ci, de bonnes en mauvaises rencontres, passer d’une enfance insouciante et crédule à la sagesse d’une maturité gagnée dans l’expérience de ses nombreuses aventures. Son amour pur pour Cunégonde est son guide, un moteur infatigable, une force vitale qui le pousse toujours plus en avant vers l’inconnu. Le monde est vaste, effrayant, absurde parfois, dangereux souvent. Notre Candide s’y plongera pourtant, sans hésiter, pour mieux l’embrasser, pour mieux le comprendre, poursuivant sa quête vers une plénitude terrestre, vers un accomplissement de soi, conscient, simple et vrai. Un bonheur à taille humaine, ici et maintenant, hic et nunc !

distribution

avec
Pauline Larivière chanteuse et comédienne
Élie Triffault comédien

Anouk Audart régie

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
avec l’aide à la création et à la diffusion de la SPEDIDAM

création le 16 janvier 2018

en savoir +

Camille Rocailleux s’empare du joyeux voyage textuel écrit par Estelle Savasta et en propose une mise en scène à la croisée de deux langages, le théâtre et la musique. Le dispositif scénique repose sur l’utilisation de gros cubes modulables, qui s’agencent de manière ludique et changent de fonction au rythme des péripéties vécues par le héros. L’action est portée par le comédien et par les interventions de la chanteuse, au fil d’une partition transversale convoquant tout à la fois texte, musique en direct et voix. Entre l’épique et l’intime, hic et nunc est une histoire d’aujourd’hui, enracinée dans le réel. Fort de sa candeur, notre (anti)héros nomade trouvera la force de résister, de remettre en question les idées préconçues qui lui ont été inculquées, pour trouver sa vérité dans ce monde. Un monde dont la jeunesse devra s’emparer, un monde à cultiver ensemble…

ESTELLE SAVASTA
Auteur et metteur en scène, Estelle Savasta a été assistante de Gabriel Garran et de Wajdi Mouawad. Elle crée la compagnie Hippolyte a mal au cœur et met en scène une adaptation du Grand Cahier d’Agota Kristof en français et langue des signes française. En 2007 elle écrit Seule dans ma peau d’âne, nommé aux Molières et traduit et joué en Italie, au Brésil… En 2011, elle crée Traversée dans une version bilingue français et langue des signes. Le texte fait actuellement l’objet de plusieurs mises en scènes en France et au Québec, et de lectures à Londres et Edimbourg. Le Préambule des étourdis, son avant dernier texte, et son spectacle le plus récent, Les Lettres jamais écrites sont toujours en tournée. Elle est artiste associée au Grand Bleu à Lille et à La Garance – Scène nationale de Cavaillon.

CAMILLE ROCAILLEUX
Musicien, compositeur, metteur en scène, Camille Rocailleux suit un prestigieux cursus au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, puis intègre de grands orchestres. Artiste pluridisciplinaire, il s’intéresse à la danse et co-signe des spectacles de la compagnie Arcosm. Créateur passionné par les aventures hors des sentiers battus, il collabore avec Jérôme Savary, les chanteuses Daphné ou Camille, Benjamin Biolay ou le pianiste Gonzales. Il compose aussi pour le cinéma, et signe au théâtre les musiques des spectacles de Yannick Jaulin et d’Yves Beaunesne. Attiré par la transversalité du spectacle vivant et l’apport des nouvelles technologies, il crée la compagnie E.V.E.R. en 2013 et le spectacle Obstinés ! et Nous, concert augmenté en 2016. Il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes-CDN et à La Garance – scène nationale de Cavaillon.

en images

la presse

« Le duo d’acteurs est juste, absolument précis dans la tâche qu’il se donne sur le plateau, affrontant les mots et les obstacles de la vie avec patience et esprit de déduction, une sagesse tranquille qui peu à peu s’élabore sans paraître. » Véronique Hotte, Hottello

« hic et nunc est l’occasion d’évoquer avec les jeunes un sujet sensible : les différents tourments que traverse le monde d’aujourd’hui. Le tout avec beaucoup de justesse, de l’ironie et un humour grinçant. » N.B., L’Ovillois

format

Pour bibliothèques, écoles, collèges et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)