Le Procès de Goku

texte, chorégraphie et mise en scène Anne Nguyen

Danse Théâtre | dès 13 ans | durée 45 min

Le juge fait entrer Goku dans la salle de classe. B-Boy Goku doit aujourd’hui plaider sa défense devant les élèves, ses jurés durant le temps de l’audience. Car lors de ses derniers battles de break, il a fait le King loop step, un pas déposé relevant du code de la propriété intellectuelle. Goku plaide son innocence. La joute verbale entre Goku et le juge nous fait entrer dans la complexité de la construction de la danse, dans les méandres de l’imagination créative, et nous fait réfléchir sur les notions de liberté, de responsabilité, d’héroïsme et d’héritage. La joute verbale entre Goku et le juge, appuyée par la danse, se transforme peu à peu en battle…

 

Signée par la chorégraphe et auteure Anne Nguyen, Le Procès de Goku est une pièce pour deux comédiens-danseurs. Le procès, dont l’enjeu est exalté par l’intensité du dialogue entre les deux personnages, est ponctué de démonstrations dansées. Le spectacle joue entre l’absurde et le tragique d’une situation qui frôle le fantastique tout en soulevant des questionnements profonds sur nos valeurs.

distribution

avec François Lamargot, Jean-Baptiste Saunier (comédiens-danseurs)

collaboration artistique Yann Richard

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Cie par Terre

en savoir +

ANNE NGUYEN
Autodidacte, la danseuse et chorégraphe Anne Nguyen combine la gestuelle brute et virtuose du hip-hop à une écriture graphique, déstructurée et épurée. Racine carrée, Yonder Woman, PROMENADE OBLIGATOIRE, bal.exe, Autarcie (….), Kata… Les titres de ses spectacles évoquent ses multiples influences : les mathématiques et les arts martiaux mais aussi les utopies et les mythes. A l’image du danseur hip-hop à la gestuelle explosive, ses spectacles dévoilent l’être humain qui se débat passionnément face à un environnement contemporain hostile. Elle construit des espaces symboliques où la danse, puissante, libératrice et frénétique, incarne la résistance du vivant face à des valeurs en perpétuel bouleversement. Les spectacles d’Anne Nguyen ont été présentés sur de nombreuses scènes et dans de prestigieux festivals comme le Holland Festival à Amsterdam, le festival Crossing The Line à New-York, le Festival Tanz im August à Berlin, le Festival URB à Helsinki, le Festival de Huê au Vietnam ou encore le Festival Dies de Dansa à Barcelone. Anne Nguyen est également auteure d’articles et d’un recueil de poèmes sur la danse, le Manuel du Guerrier de la Ville. Depuis 2012, elle enseigne un atelier artistique sur la danse hip-hop à Sciences Po Paris.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, ainsi que l’Aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.

ressources

format

Pour salle de classe
JAUGE 30 (OU 1 CLASSE)