L’Encyclopédie des super-héros

texte et mise en scène Thomas Quillardet

Théâtre | dès 9 ans | durée durée 45 min

Fabriquer un super-héros en chair et en os, en 45 minutes top chrono, c’est le défi que se sont donné deux scientifiques. Dans leur laboratoire, véritable cabinet de curiosités futuriste, il y a des tubes à essai, des instruments, des vivariums… et surtout la collection complète de tous les super-pouvoirs possibles. Sabre laser, armure, pouvoir de voler ou d’être invisible ? Il ne reste plus qu’à imaginer la formule parfaite et se lancer dans la fabrication !

 

Thomas Quillardet raconte notre fascination, enfants et adultes, pour ces héros et héroïnes qui symbolisent notre besoin de protection et notre fantasme de posséder des super-pouvoirs qui régleraient tous les problèmes. Un comédien et une comédienne interprèteront les deux « inventeurs-poètes », tout en incarnant la multiplicité des personnages qui constituent la généalogie complexe de nos super-héros et héroïnes favoris. De la vignette dessinée au cadre de scène, le metteur en scène souhaite relever le défi esthétique consistant à retranscrire l’univers des comics au théâtre, pour mieux en jouer et le détourner. Avec du carton, du papier, des manipulations d’objets, il s’agira de réaliser des prouesses avec les moyens du bord… et de réinventer « ces bouts d’enfance et d’adolescence qui s’accrochent furieusement à l’adulte que nous sommes ».

distribution

avec
Benoit Carré et 1 comédienne
(distribution en cours)

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Cie 8 avril

en savoir +

THOMAS QUILLARDET
Auteur et metteur en scène, Thomas Quillardet se consacre à la mise en scène dès 2004 et crée la même année son premier spectacle, Les Quatre Jumelles de Copi. Lauréat Villa Médicis Hors les murs, il monte ensuite, à Rio de Janeiro, Le Frigo et Loretta Strong. Il met notamment en scène Le Repas de Valère Novarina, Villégiature de Goldoni et Les Autonautes de la Cosmoroute de Dunlop et Cortazar. En 2015, il crée la compagnie 8 avril avec Claire Guièze. Trois créations voient le jour : Montagne, à la Scène nationale de Gap et en tournée au Japon (2016) et, en 2017, Où les cœurs s’éprennent d’après Éric Rohmer et Tristesse et joie dans la vie des girafes d’après Tiago Rodrigues au 71e Festival d’Avignon. En 2018, il écrit pour Odyssées en Yvelines La Rage des petites sirènes (mis en scène par Simon Delattre). Il est artiste associé à Cherbourg, Chelles et maintenant à la Comédie de Reims.

ressources

visuel

format

Pour bibliothèques, écoles, collèges et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)