texte et mise en scène Olivier Balazuc

Théâtre | dès 8 ans | durée 1h

Papa 1er et Maman 1re veulent un enfant parfait. Et Victor sait très bien comment faire leur bonheur. Mais un jour, il commence à se poser des questions. Se pourrait-il qu’il ne soit pas si parfait que cela ? Alors, Victor se met à dépasser les limites de ses coloriages… et du reste. Ses parents consultent les plus grands spécialistes et, en désespoir de cause, font l’acquisition d’un enfant-robot, sensé prôner l’exemple auprès de leur fils. Mais Victor 2 est si parfait qu’il remplace rapidement le « vrai » Victor dans le cœur de ses parents. Ceux-ci pourront-ils supporter longtemps un enfant qui ne pense et n’agit qu’à travers eux-mêmes ? Et si la « vraie » vie se conjuguait à « l’imparfait » ?

en savoir +

Une éducation réussie ne consiste-t-elle pas à permettre aux enfants de décevoir les attentes de ses parents ? Victor est un enfant de la crise, l’héritier d’un monde en perte de repères où chacun tente de conjurer la peur de l’avenir dans la course aux modèles et le culte de la performance. Victor prend plaisir à « jouer le jeu » des attentes parentales jusqu’au jour où il dit « je » et comprend que « Papamaman » rêvent d’un Victor idéal, qui n’est peut-être pas lui. Les sentiers de traverse empruntés par Victor vont permettre une prise de conscience salubre et créative, une partie de chamboule-tout, un feu de joie libérateur. Et s’il appartenait aux enfants de refaire l’éducation de leurs parents ? De les aider à bien grandir avec eux ?

OLIVIER BALAZUC
Comédien, metteur en scène, Olivier Balazuc est aussi auteur de théâtre, de roman et de nouvelles, deux fois lauréat du Prix du Jeune écrivain en 1997 et 1998. En 2001, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et entame une collaboration artistique avec Olivier Py, comme comédien et assistant à la mise en scène : Le Soulier de satin de Claudel (2003), Illusions comiques (2006), Roméo et Juliette de Shakaspeare (2011). Il joue sous la direction de Clément Poirée, Christian Schiaretti, Laurent Hatat, Richard Brunel… Après avoir adapté et mis en scène L’Institut Benjamenta de Robert Walser (2002), il fonde la compagnie La Jolie Pourpoise en 2005. Il signe une douzaine de mises en scène dont Un chapeau de paille d’Italie de Labiche au CDN de Montreuil (2006), Elle de Jean Genet au Théâtre de la Cité internationale (2007)… De 2010 à 2014, il est membre du collectif artistique de la Comédie de Valence. À l’opéra, il écrit et met en scène L’Enfant et la Nuit, musique de Franck Villard (2012) et Little Nemo, musique de David Chaillou (2017). Il est l’auteur d’une dizaine de pièces publiées entre autres chez Actes-Sud-Papiers. En 2010 paraît dans la collection Heyoka jeunesse L’Ombre amoureuse, sa première pièce de théâtre pour la jeunesse.

distribution

avec
Cyril Anrep, Laurent Joly, Thomas Jubert, Valérie Keruzoré, Martin Sève

scénographie et costumes Bruno de Lavenère
lumière Laurent Castaingt
son Cyrille Lebourgeois
vidéo Étienne Guiol

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction compagnie La Jolie Pourpoise, Le Moulin du Roc – Scène nationale à Niort / avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes / construction du décor par les ateliers du Moulin du Roc – Scène nationale à Niort

texte publié dans la collection Heyoka Jeunesse, Actes-Sud-Papiers, mars 2016

Résidence de création printemps-été 2017
au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Création Festival d’Avignon 2017 – Chapelle des Pénitents blancs
du 22 au 26 juillet à 11h et 15h (relâche le lundi 24 juillet)
Odyssées à Sartrouville
du 30 janvier au 03 février 2018

en images

ressources

dossier de production
dossier de presse
visuel et photos

format

pour salle de théâtre équipée
JAUGE 250 (SCOLAIRE)
JAUGE 400 (TOUT PUBLIC)