texte Delphine Lanza, Dorian Rossel, Marie-Aude Thiel, Hervé Walbecq

mise en scène Dorian Rossel

Arts graphiques Théâtre | dès 6 ans | durée 50 min

L’histoire racontée sur scène s’inspire de la rencontre et de l’amitié entre un enfant, Hervé, et un verdier, petit oiseau jaune et gris trouvé dans les bois. Ensemble ils apprennent à chanter et danser, et pendant huit ans se nourrissent l’un de l’autre. Dans leur espace commun qu’est la chambre, l’un vole quand son ami reste à terre,
mais tous deux s’observent et se comprennent. À tel point que, quand ils sifflent, leurs chants se mêlent et se confondent.

en savoir +

Ce récit est porté par Hervé Walbecq et Marie-Aude Thiel : un homme-dessinateur et une femme-clown-musicienne. Deux baladins tombés du ciel, deux êtres singuliers qui parcourent le monde en observateurs fascinés des curiosités de la vie. Avec Dorian Rossel ils se retrouvent dans la recherche d’une ligne claire, d’un geste à la simplicité profonde et essentielle que l’écriture de plateau tente de rendre compte. À travers un imaginaire polysémique et presque sans paroles, l’Oiseau migrateur est une invitation à emprunter un chemin, quel qu’il soit. À opérer une migration. À l’intérieur comme à l’extérieur de soi, du connu vers l’inconnu, d’un territoire à un autre.

DORIAN ROSSEL
Metteur en scène franco-suisse et diplômé de l’école Serge-Martin à Genève, Dorian Rossel fonde la compagnie STT en 2004. Artiste associé à la Comédie de Genève, il y crée Quartier lointain, Soupçons et L’Usage du monde. Au Théâtre Am Stram Gram, il monte La Tempête de william Shakespeare puis chemine au côté de René Gonzalez au Théâtre Vidy Lausanne. En 2012 il devient Artiste associé au Théâtre Forum Meyrin. Deux ans plus tard, il crée Oblomov à la Comédie de Reims, présenté notamment au Festival Off d’Avignon et Une femme sans histoire à La Bâtie. Il crée L’Avare pour les classes et donne divers stages de formation à La Manufacture et à l’ERAC. En 2016, il crée Voyage à Tokyo avec Yoshi Oida, fidèle acteur de Peter Brook. Il est artiste associé à La Garance – scène nationale de Cavaillon.

HERVÉ WALBECQ
Auteur publié à L’École des loisirs, dessinateur et comédien, Hervé Walbecq suit les cours de théâtre du conservatoire du IXe arrondissement et créé avec un groupe de comédiens la Compagnie du Souffleur. Il travaille avec notamment la Cie In Cauda, le Théâtre du Nord-Ouest et le Théâtre du Soleil. Depuis l’enfance, il se réfugie dans son monde imaginaire. Il partage en mots et en dessins sa vision d’un monde absurde, drôle et poétique, dans lequel les rides racontent les secrets d’une vie, les genoux se promènent en troupeaux, les nez s’appellent Jean-Claude et où un lapin miaule comme un chat. L’artiste a toujours été proche des animaux. Enfant, il en a apprivoisé un grand nombre. Du plus petit mammifère à l’insecte le plus improbable.

distribution

avec Hervé Walbecq
Marie Aude Thiel
collaboration à la mise en scène Delphine Lanza

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Dorian Rossel / Cie STT

création du 27 au 31 janvier 2018

ressources

dossier de production
affiche du spectacle

format

pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)