de Ronan Chéneau

mise en scène David Bobée

Danse Théâtre | dès 14 ans | durée 50 min

Il n’y a pas d’histoire, enfin pas pour le moment… Il s’agit de Florent Mahoukou, FLORENT MAHOUKOU. Que fait-il ? Qu’est- il devenu ? Je ne l’ai pas vu depuis très longtemps, je sais qu’il fait le tour du monde, qu’il devient un danseur très connu, et je le vois dans une classe avec tout ce qu’il sait faire, tout ce qu’il peut dire devant des élèves entre deux cours de physique et d’allemand, Lui ! La première fois que je l’ai vu c’était il y a six ans, c’était la République du Congo et c’était Brazzaville. Florent tu es où, là maintenant ? C’est un peu impardonnable de ne pas se parler, c’est vrai aujourd’hui avec tout ce qu’il y a de Facebook et de Skype et machin, et le Congo a sans doute beaucoup changé, oui beaucoup, comme la France en six ans ; tu sais on parle de l’Afrique comme de l’eldorado à venir, on parle de l’Afrique comme de la Chine future quoi, et toi ? Il ne s’agira pas d’Afrique non plus, si lointaine quand il faut accueillir ses ressortissants et si proche quand le terrorisme y creuse sa menace. Il s’agira de l’Afrique de Florent, celle qu’il porte avec lui peut-être sans le savoir, du cœur bouillant de Brazza où je l’ai vu un jour danser comme un fou entre les étals du marché Total. C’est une histoire de fou que nous écrirons ensemble avec David Bobée, où tout sera vrai. Une histoire un peu différente chaque fois, comme la date inscrite au coin du tableau, où chaque mot engagera le corps. Une cartographie sensible écrite et dansée pour quelques mètres carrés. Ronan Chéneau

en savoir +

Le collège lieu de création et de rencontre artistique
Depuis 2007, Odyssées en Yvelines s’invite dans les collèges avec des créations théâtrales conçues pour être jouées au sein même de la classe. Ces formes théâtrales inédites bousculent les idées reçues des adolescents sur le théâtre et provoquent chez eux des émotions qui les portent à réfléchir sur ce que le théâtre peut leur dire. Le cadre de la classe devient, le temps de la représentation, le lieu d’une rencontre humaine avec une œuvre artistique. Par la présence de l’acteur et la voie d’une écriture adressée, une parole plus proche des adolescents prend forme. Pour cette 9e édition, nous allons poursuivre l’expérience de la résidence de création en collège, qui associe un théâtre, un établissement scolaire et une équipe artistique. Le projet construit en concertation étroite avec les différents partenaires inscrit le processus de création, (écriture, mise en scène, répétitions, représentations) dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. David Bobée, Ronan Chéneau et Florent Mahoukou formeront le trio artistique de cette expérience qui permet aux adolescents de vivre plus intimement la découverte du spectacle vivant.

 

RONAN CHENEAU
Philosophe de formation, il choisit le théâtre « parce qu’il s’y joue le destin même de la littérature ». Pour le metteur en scène David Bobée et le groupe Rictus, il écrit Laboratoire d’imaginaire social, Res/Persona, Fées, Cannibales, Warm, Petit Frère, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue. Ses textes parlent du sens de notre époque à travers un matériau langagier brut, puisé dans la publicité, les journaux grand public, la vulgate politico- économique. « Mon défi en tant qu’auteur est de courir après une actualité insaisis-sable ». Ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues européennes.

DAVID BOBEE
Il débute à Caen où il est l’assistant d’Éric Lacascade. Depuis il œuvre pour un théâtre contemporain sans frontière de disciplines. Ses interprètes sont acteurs, danseurs ou acrobates, professionnels, amateurs ou personnes en situation de handicap. Depuis Moscou ou Brazzaville où il aime travailler, il donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités singulières. Travaillant avec des auteurs contemporains (dix ans de création avec Ronan Chéneau), il aime revisiter des auteurs mythiques (Shakespeare, Ovide). Il est artiste associé à L’Hippodrome de Douai, en compagnonnage avec la Scène nationale de Petit-Quevilly. Il collabore également régulièrement avec le Théâtre d’art de Moscou. Il crée Roméo et Juliette en 2012 au Théâtre national de Chaillot, où il est en résidence. En 2014, il prendra la tête du nouveau Centre dramatique national de Haute-Normandie.

en image

distribution

 

avec Florent Mahoukou acteur-danseur
vidéo Wojtek Doroszuk

coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, CDN de Haute-Normandie, Groupe Rictus Rictus est soutenu par l’Institut français dans le cadre de ses projets internationaux
© photos Jean-Marc Lobbé