Depuis que je suis né

texte et mise en scène David Lescot

Musique Théâtre | dès 6 ans | durée 45 min

Il a vu sa grand-mère, une femme éminente, écrire ses mémoires. Pourquoi ne ferait-il pas la même chose, même s’il n’a que 6 ans et vient juste d’apprendre à lire et écrire ? C’est ainsi qu’un petit garçon se lance dans ce projet de grande ambition : se livrer au récit rétrospectif des événements marquants de sa propre existence. De sa naissance à ses premiers babillages, de l’épopée de la crèche à l’entrée en maternelle, des premiers apprentissages à la découverte de la notion nébuleuse de « travail », rien ne sera laissé de côté dans son autobiographie, racontée en mots et en chansons !

 

Avec ce projet, David Lescot écrira pour la première fois à destination des enfants de 6 ans. Il mettra en scène son jeune personnage dans la « chambre » de son imagination, au cœur d’un petit castelet contenant des installations d’objets sonores et de machines musicales savamment bricolées.

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

en savoir +

DAVID LESCOT
Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot cherche à créer des formes impures où son écriture se mêle à la musique, au chant, à la danse, et à toutes sortes de documents authentiques ou poétiques. Sa pièce Un homme en faillite reçoit le Prix de la Critique de la meilleure création en langue française. En 2007 il met en scène Le Système de Ponzi, puis l’année suivante il crée La Commission centrale de l’Enfance, qui remporte en 2009 le Molière de la révélation théâtrale. Parmi ses dernières créations : Ceux qui restent (2014, publiée chez Gallimard), Les Glaciers grondants (2015), Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2017), Les Ondes magnétiques (2018, Comédie- Française). Il écrit, compose et met en scène une comédie musicale, Une femme se déplace, en juin 2019, et a aussi monté de nombreux opéras (Stravinsky, Haydn, Mozart, Bizet). En 2015, il crée au Théâtre de la Ville son premier spectacle jeune public : J’ai trop peur. Le deuxième volet de l’histoire vient d’être publié à son tour aux éditions Actes Sud-Papiers (collection Heyoka) et s’intitule J’ai trop d’amis. Il est créé au Théâtre de la Ville en juillet 2020.

distribution

texte et mise en scène David Lescot

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Compagnie du Kaïros

format

pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)