illustr-master

texte David Lescot

mise en scène Jean-Pierre Baro

Théâtre | dès 13 ans | durée 1h

Un collégien passe un examen devant son professeur : un oral de rap. Parce que, dans ce futur tout proche, le rap est une matière enseignée à l’école. On étudie son histoire, ses oeuvres majeures, ses grands noms, ses dates, ses principales batailles… La théorie comme la pratique. Dans ce face-à-face entre Amine et son professeur, l’examen menace de tourner à l’affrontement, ou même pire à la battle, ou carrément au clash.

 

Le prof
Tu viens au tableau, Amine ?
L’élève
Oh non, mais monsieur s’il vous plaît…
Le Prof
Mais si, Amine, je n’y peux rien, c’est toi qui as été désigné par mon inspiration.
L’élève
Pfff…

c'est quand ?

* Séance scolaire


c'est où ?

en images

à suivre...

Master au collège Louis-Paulhan de Sartrouville
• voir l’article

en savoir +

Ce spectacle a pour lieu de répétition et de création une classe de collège. Joué, slamé, rappé par deux interprètes dans un face-à-face professeur/ élève, Master interroge le rapport à l’autorité et à l’Histoire de France, en s’inspirant d’une autre histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop. Musique et culture implantées en France depuis trente ans, les jeunes de moins de dix-huit ans n’ont jamais connu le paysage musical sans rap.

Devenu incontournable dans les collèges et lycées d’aujourd’hui, il est désormais partout et transgénérationnel. C’est aussi le creuset où s’écrit le spectacle, le langage où s’invente cette leçon d’une Histoire de France méconnue. Jean-Pierre Baro

 

DAVID LESCOT
Auteur, metteur en scène et musicien, il cherche à mêler dans son écriture et son travail scénique des formes non dramatiques, en particulier la musique. C’est avec Un homme en faillite (2007) qu’il s’impose à la scène. Artiste associé au Théâtre de la Ville, il crée L’Européenne (2008), La Commission centrale de l’enfance (2009). Il met ses derniers textes en scène : Nos occupations (2010), Le Système de Ponzi, Ceux qui restent (2013).

JEAN-PIERRE BARO
Comédien et metteur en scène, il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Thomas Ostermeier, David Lescot, Stéphanie Loïk, Jacques Allaire, Lazare. Il dirige Extime compagnie, et met récemment en scène Ivanov [Ce qui reste dans vie] d’après Tchekhov (2011), Woyzeck [je n’arrive pas à pleurer] d’après Büchner (2013), Gertrud de Hjalmar Söderberg (2014). Depuis 2013, il est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville.

distribution

avec Amine Adjina, Rodolphe Blanchet
musique Loïc Leroux

coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
Extime compagnie
illustration Joëlle Jolivet / photos jean-Marc Lobbé

texte édité dans la collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-Papiers, 2016

création le 19 janvier au collège Le Rondeau en partenariat avec La Lanterne – Pôle culturel de Rambouillet

ressources

feuille de salle pdf
dossier pédagogique pdf

recherche…