de Fabrice Melquiot

mise en scène Matthieu Cruciani

Théâtre | dès 8 ans | durée 1h

Attiré par le grand large, Ismaël s’embarque sur le baleinier Pequod. Lancé à l’aventure, il comprend rapidement que ce bateau ne chasse pas n’importe quelle baleine. Achab, son capitaine, est sur la piste de Moby Dick, l’immense cachalot blanc qui lui a arraché une jambe par le passé. Voilà le Pequod et son équipage lancés dans un périple autour du monde à la poursuite de l’animal féroce, dont Achab a juré de se venger…

en savoir +

Cette traversée dans Moby Dick d’Herman Melville est un vrai défi de représentation. Celui de faire entrer l’océan infini, son ciel immense et ses cachalots géants, ses tempêtes, la foule bigarrée et pleine de force d’un équipage sur une scène de théâtre. Faire d’un roman immense une pièce de théâtre, passer du silence de la lecture au tumulte incessant d’un équipage en mer, c’est répondre à l’aventure par une autre aventure, théâtrale celle-là. C’est mêler le souffle littéraire de Melville à la langue contemporaine, organique de Fabrice Melquiot pour en faire une œuvre accessible aux enfants, mieux rêvée pour eux. Dans un décor de vieux cinéma des années 50, un chœur de marins nous fait prendre la mer par l’imaginaire. Et nous cédons à l’appel du grand large, un ailleurs qui inquiète autant qu’il fascine. À la recherche de tout un monde, du monde entier, dans une baleine blanche. Matthieu Cruciani

 

FABRICE MELQUIOT
Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain les plus joués et les plus traduits à l’étranger. Il est connu à la fois pour son théâtre cru et poétique, où la fiction est dense et puissante, et pour ses pièces destinées au jeune public – Bouli Miro a ainsi été le premier spectacle jeune public sélectionné et présenté par la Comédie-Française en 2002. Ses textes sont montés par Emmanuel Demarcy-Mota, Dominique Catton, Mélodie Berenfeld, Vincent Goethals, Christian Gonon, Michel Belletante, Ben Yalom aux États-Unis, Victor Carrasco au Chili, le Thalia Theater en Allemagne… Il participe à la Coopérative d’écriture et a reçu en 2008 le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Depuis l’été 2012, il dirige le Théâtre Am Stram Gram de Genève, où il crée Le Hibou, le Vent et Nous en octobre 2013.

MATTHIEU CRUCIANI
Elève comédien à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot et à celle de la Comédie de Saint-Etienne, il joue sous la direction d’Alfredo Arias, Pierre Maillet, Marcial di Fonzo Bo, Christian Schiaretti, Serge Tranvouez, Daniel Benoin, Daniel Mesguich, Jean-Claude Berruti, Jean-François Auguste… Acteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie The Party, il crée Gouttes dans l’océan de Fassbinder, Plus qu’hier et moins que demain avec Pierre Maillet, Faust de Goethe. Artiste associé à la Comédie de Saint-Etienne-CDN depuis 2011, il met en scène Rapport sur moi de Grégoire Bouillier, La Revanche et Non réconciliés de François Bégaudeau. En 2013, il crée également Al Atlal, Les Ruines avec Sharif Andoura et Camel Zekri.

en images

distribution

avec Sharif Andoura Arnaud Bichon Emilie Capliez Yann Métivier Philippe Smith
d’après le roman d’Herman Melville
assistante mise en scène Tünde Deak
scénographie Marc Lainé
lumière Bruno Marsol
son Clément Vercelleto
costumes Claire Risterucci
photographie et vidéo Jean-Antoine Raveyre
ateliers décor et costumes La Comédie de Saint-Etienne

coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, La Comédie de Saint-Etienne–CDN, compagnie The Party © photos J-L Fernandez

texte publié chez L’Arche éditeur