d'après Henrik Ibsen

d’après la traduction de François Regnault

adaptation et mise en scène Sylvain Maurice

Théâtre | dès 9 ans | durée 1H20

Peer Gynt raconte des histoires. Pour distraire Ase sa mère, pour séduire Solveig, si pure et si fragile. Il veut devenir prince, roi des Trolls, roi des Singes, roi des Fous, et même empereur ! Le garçon s’évade de la réalité en affabulant. Tant pis si on se moque de lui ! Il part faire le tour du monde. Au bout de sa course effrénée, devenu vieillard, le voici face à l’interrogation vertigineuse : « Qui suis-je ? Ai-je été moi-même ? ». Difficile à dire pour ce sacré Peer, aussi sincère que menteur !

 

Ase
Peer, tu mens.

Peer Gynt
Non, je ne mens pas.

Ase
Alors jure que c ’est vrai !

Peer Gynt
Pourquoi jurer ?

Ase
Tu vois, tu n’oses pas !

Peer Gynt
Non, c’est vrai,
Tout est vrai !

c'est quand ?

* Séance scolaire


c'est où ?

en images

en savoir +

Peer Gynt, c’est à la fois Hamlet et Don Quichotte. Un héros qui fonce, avance vaille que vaille, et se veut maître de sa vie… Un anti-héros qui avance au gré de ses désirs, sans rien construire. Fidèle à ses origines et à ses rêves d’enfant, il veut en réparer les blessures. Même si c’est à coup de mensonges. Grandir, Peer Gynt ne veut pas. Choisir, il ne veut pas non plus. J’ai imaginé cette histoire fabuleuse comme un cabaret drolatique et philosophique, avec quelques chansons, quelques marionnettes et une pincée de magie. Quatre acteurs et deux musiciens pour jouer trente personnages. Six interprètes pour faire résonner l’extraordinaire épopée d’un être qui voulait « être lui-même ». Sylvain Maurice

 

HENRIK IBSEN
Né en Norvège en 1828, il écrit sa première pièce en 1848. Grand voyageur, il quitte la Norvège pour l’Europe. En 1867, il publie Peer Gynt, acclamé dans son pays. Avec Une maison de poupée, il obtient en 1879 un succès  international. Ses pièces sont montées presque simultanément dans les capitales européennes. Un ennemi du peuple, Le Canard Sauvage, Rosmersholm, La Dame de la mer comptent parmi ses chefs-d’œuvres. Il meurt en 1906.

SYLVAIN MAURICE 
Formé à l’École de Chaillot, il fonde en 1992 la compagnie L’Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Depuis 2013, il est directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, où il crée une variation sur La Pluie d’été de Marguerite Duras avec Histoire d’Ernesto et La Pluie d’été (2014), Réparer les vivants d’après le roman de Maylis de Kerangal (2015).

distribution

avec Nadine Berland, Cyril Bourgois, Alice Chéné, Victor Fradet
et les musiciens Laurent Grais, Dayan Korolic
assistanat à la mise en scène Aurélie Hubeau
musique originale Dayan Korolic

scénographie Antonin Bouvret
costumes Marie La Rocca
lumière Guillaume Granval
recherches marionnettes Justine Macadoux
construction décor Artom Atelier
couturière Marion Duvinage

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
avec l’aide de la SPEDIDAM
et le soutien du Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB
illustration Joëlle Jolivet / photos jean-Marc Lobbé

création le 20 janvier au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN

ressources

dossier pédagogique
feuille de salle

recherche…