c'est quand ?
* Séance scolaire
c'est où ?
en savoir +
Il s’agit avec ce spectacle de reposer à notre jeunesse les questions qu’adressait Socrate aux Athéniens : Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Doit-on seulement rechercher le pouvoir, la richesse et l’ascension sociale ? Qu’est-ce que la justice et que sommes-nous prêts à lui sacrifier ? Les questions que pose Socrate ne nous laissent pas tranquilles. Elles continuent à briller dans la nuit.
OLIVIER SACCOMANO
Auteur, il codirige avec Nathalie Garraud la compagnie du Zieu depuis 2006. Ensemble, ils travaillent sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur sous forme de cycles de création : Les Suppliantes (2007), C’est bien C’est mal (2010), Notre jeunesse (2012), Soudain la nuit (2015). Parallèlement, il poursuit la recherche théorique en philosophie et publie Le Théâtre comme pensée (2015).
OLIVIER COULON-JABLONKA
Après des études de philosophie, il se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Au sein de la compagnie Moukden-Théâtre, il met en scène des spectacles qui confrontent textes et matériaux documentaires : Des Batailles d’après Pasolini, Chez les nôtres d’après Gorki, Pierre ou les ambigüités d’après Melville, Paris nous appartient d’après Offenbach repris au Monfort en mars 2016. Sa dernière pièce, 81 avenue Victor Hugo, présentée au festival d’Avignon 2015, continue sa tournée en Europe. Il est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville.
distribution
avec Jean-Marc Layer, Guillaume Riant
D’après le Premier Alcibiade, Euthyphron et L’Apologie de Socrate de Platon
dispositif scénique et conception des images Anne Vaglio
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
Le Moukden-Théâtre
illustration Joëlle Jolivet
photos jean-Marc Lobbé
création le 18 janvier au Collectif 12 + lycée Saint-Exupery – Mantes-la-Jolie
ressources
actualités
Unable to display Facebook posts.
Show error
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.