distribution
avec (duo en alternance)
Gabriel Dias et Maélie Palomo
Catarina Vilas Boas et Gabriel Lorenzo
costumes Emmanuelle Huet
régie générale, son et lumière Grégoire Desforges
production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
coproduction l’Éolienne cirque chorégraphié
photos © Christophe Raynaud de Lage
en tournée
2024/ le 6 juillet, Festival Les pieds dans les étoiles, Le Plessis-Grimoult (14)
du 25 au 30 novembre, Dieppe – Scène nationale (76) en décentralisation à Saint Martin en Campagne, Petit-Caux
2025/ du 5 au 13 mai, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (78)
du 15 au 22 mai, Festival Côté Cour (25) :
Jeudi 15 mai 2025 : 1 représentation scolaire 10h Lure (70) Espace Cotin
Vendredi 16 mai 2025 : 1représentation tout public 20h Besançon (25), lieu à confirmer.
Lundi 19 mai 2025 : 1 représentation scolaire 14h Valdahon (25) Espace Ménétrier
Mardi 20 mai 2025 : 1 représentation scolaire 14h Poligny (39) Salle des fêtes
Mercredi 21 mai 2025 : 1 représentation scolaire 10h30 et 1 représentation tout public 18h Dijon (21) La Minoterie
Jeudi 22 mai 2025 : 2 représentations scolaires 10h / 14h30 Dijon (21) La Minoterie
du 25 au 27 mai, Dieppe–Scène nationale (76) en décentralisation (lieu en cours de confirmation)
dans la presse
On ne saura jamais vraiment quelle est leur véritable nature, mais l’on assiste avec émerveillement à la danse muette de ces deux êtres étranges. L’alchimie des artistes est palpable (…), la musique originale conçue par Florence Caillon habille ces élans énergiques d’une douce poésie. On se laisse emporter avec plaisir dans cette fable sensible qui ouvre en grand nos imaginaires.
Clémence Blanche, La Croix
C’est captivant. Souplesse et virtuosité réalisées en grande proximité (jusqu’à presque toucher les enfants assis autour du plateau qui, impressionnés, reculent d’un bond) composent cette drôle de valse qui ne ressemble à aucune autre. Les acrobaties sont celles que l’on connaît, une gestuelle circassienne élégante, en force et en délicatesse à la fois. « Leur seule issue est de trouver le bon moyen de vivre ensemble et de dialoguer pour mieux cohabiter » indique Florence Caillon. Finalement l’équilibre sera trouvé, mis en valeur par une création musicale somptueuse, qui fait tantôt piailler les mouettes, tantôt résonner des percussions, tantôt teinter des gouttes d’eau. Un petit poème circassien que l’on découvre avec bonheur. Louise Chevillard, La Terrasse
FLORENCE CAILLON
Florence Caillon débute par un parcours initial de danseuse, se forme au jeu d’acteur, à l’acrobatie aérienne, découvre l’informatique musicale, la composition, et se consacre finalement à deux démarches parallèles : chorégraphe circassienne et compositrice de musique de films. Elle est l’une des premières artistes à avoir affirmé la dimension chorégraphique du cirque et initié le terme de cirque chorégraphié, se désintéressant rapidement de la prouesse circassienne traditionnelle. Sa double activité imprègne et irrigue le travail de sa compagnie L’éolienne fondée en 1999, l’année où elle débute la construction de son propre lieu dans lequel elle rassemble une salle de répétition et un studio d’enregistrement ; elle y crée une quinzaine de pièces en tournée depuis 20 ans sur le territoire national et international. Poursuivant en parallèle son travail de compositrice de musique à l’image, elle compte à son actif une soixantaine de longs métrages à la télévision et au cinéma, et a été récompensée à de nombreuses reprises.
ressources
format
pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)