texte Marion Aubert

musique Alban Darche

mise en scène Nicolas Laurent

Musique Théâtre | dès 7 ans | durée 1H

Il est onze heures, c’est l’heure de la leçon de musique de Camille. La jeune musicienne sort son instrument de l’étui et nous présente Max, le saxophone. Espiègle et cabotine, Camille va peu à peu donner vie à l’instrument, ou bien est-ce Max qui fait d’elle son instrument ? Cette leçon de musique devient le théâtre de leur vie, un spectacle où Max et Camille font des choses folles ensemble. De conversation virtuose en bavardage badin, ils remontent le temps, s’amusent avec les mots, les notes, inventent leur histoire, leur langage… et tout un monde bien à eux.

 

Camille
Et ça, tu sais ce que c’est ?
Le silence
Temps.
Tu vois, le silence, c’est avant la musique.
Temps.
Avant tout.
Temps.
Tu connais ? Et là, par le rideau de ma fenêtre, le monde.

c'est quand ?

* Séance scolaire


c'est où ?

en images

en savoir +

1886 : Saint-Saëns compose Le Carnaval des animaux, suite pour orchestre. 1936 : Prokofiev compose Pierre et le Loup avec les instruments de l’orchestre symphonique. 1946 : Benjamin Britten compose une série de variations sur les instruments. 1956 : André Popp compose Piccolo Saxo. 2016 : Alban Darche compose à son tour un spectacle musico-théâtral ou théâtro-musical destiné aux enfants, avec la complicité de Marion Aubert et Nicolas Laurent. Héritiers des précédents contes musicaux, poèmes symphoniques et autres parcours initiatiques mettant en scène des instruments de musique, ils donnent la vedette au saxophone. Doté de grandes qualités d’expression, le saxophone ne pourrait-il pas être un personnage à part entière ?

 

MARION AUBERT
Comédienne formée au Conservatoire national de Montpellier et dramaturge, elle compte parmi les auteurs les plus remarqués de sa génération. Parmi la vingtaine de pièces publiées chez Actes-Sud-Papiers, la plupart sont créées par sa compagnie Tire pas la nappe fondée en 1996. Dans une œuvre qui pérégrine sur les scènes françaises, elle réveille à coups d’éclats de rire les fantasmes et les peurs cachés dans l’arrière-cour du conscient.

ALBAN DARCHE
Saxophoniste, compositeur, arrangeur, il multiplie les expériences artistiques : du jazz à la musique de chambre en passant par la pop, de la danse au théâtre musical, il fait valser les étiquettes. Il est le leader de multiples formations, du trio au grand format, dont Le Gros Cube, et l’un des fondateurs du label Yolk qui permet à toute une génération de musiciens de s’épanouir. Depuis 2013, il est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville.

NICOLAS LAURENT
Metteur en scène, il est aussi l’auteur d’Avez-vous mis de l’essence là-bas aussi ? ou Lilith Incendiaire, Sisyphe, Les Événements récents. Il mettra en scène en 2016 une adaptation du roman d’Alain Fournier Le Grand Meaulnes. Parallèlement, il assiste Sylvain Maurice dans ses mises en scène de Richard III de Shakespeare, Dealing with Clair de Crimp, La Pluie d’été de Duras, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

distribution

avec Macha Kouznetsova, comédienne
Stéphane Payen, musicien
d’après La Jeune Fille au saxophone de Marion Aubert
lumière Mehdi Mazouzi
régie Cyrille Lebourgeois

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
illustration Joëlle Jolivet / photos jean-Marc Lobbé

création le 22 janvier à La Barbacane Scène conventionnée pour la musique – Beynes

ressources

Dossier pédagogique
Dossier de diffusion

recherche…