Cette note qui commence au fond de ma gorge

texte et mise en scène Fabrice Melquiot

Musique Théâtre | dès 9 ans | durée 45 min

Aref n’aime plus Bahia, il vient de le lui dire. En rejetant Bahia, Aref rejette tout. Pour autant, il ne voudrait pas rentrer en Afghanistan. Ce qu’il veut, c’est faire de la musique avec ses amis, éparpillés aux quatre coins de l’Europe, depuis le retour au pouvoir des Talibans. Mais Bahia, forte de ses vingt ans et de son cœur résolu, refuse d’en rester là. Bahia dit non. Et quand Bahia dit non, c’est non. Eh non, nous n’avons pas fini de nous aimer…

 

Fabrice Melquiot s’inspire de la vie du musicien originaire d’Afghanistan Esmatullah Alizada, qui interprète ici le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura (le luth traditionnel), harmonium et tablas. Un face à face sous tension, écrit intégralement en alexandrins – le vers cardinal du XVIIe siècle et du rap d’aujourd’hui – et décasyllabes – le vers propre à la poésie épique et aux vers lyriques –, comme une joute oratoire et musicale, esquivant la parole d’exil pour habiter la langue d’accueil.

en savoir +

FABRICE MELQUIOT
Écrivain et metteur en scène, Fabrice Melquiot est aussi parolier et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Éditeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La Joie de lire, Gallimard et L’élan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral). Il a été auteur associé à plusieurs théâtres et compagnies : la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris… Il a collaboré avec de nombreux·ses metteur·se·s en scène : Emmanuel Demarcy-Mota, Roland Auzet, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Ambra Senatore, Matthieu Cruciani. Son travail a souvent été récompensé, ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés. Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. En 2022 il crée, aux côtés de Jeanne Roualet et Camille Dubois, l’Atelier Cosmogama.

distributuion

avec Esmatullah Alizadah
et Angèle Garnier

production Théâtre de Sartrouville–CDN

ressources

logo Odyssées

image (jpg)

mentions obligatoires

texte (pdf)

Fabrice Melquiot

photo (jpg)

format

pour écoles, collèges, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 30 personnes (salle de classe) à 60 max (autres lieux)