(Concert détonnant)

de Noémi Boutin

et Sylvaine Hélary

mise en scène Laurence Garcia

Musique Théâtre | dès 6 ans | durée 50 min

Le duo Myssil invente un concert détonnant pour jeunes têtes chercheuses. Les deux musiciennes, l’une flûtiste et l’autre violoncelliste, tissent tout au long du spectacle, une relation forte et mouvante, oscillant entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie mesquine, jeu et agacement. Leur tentative de rencontre se heurte à l’indiscipline de leurs émotions qui les poussent à s’échapper dans un univers décalé et onirique. Elles créent ainsi, dans un rapport proche du clownesque, un éventail de saynètes, écrites et composées par plusieurs artistes contemporains et classiques : François Sarhan, Michel Musseau, Béla Bartók, Daniil Harms, Robert Desnos… qui, par le biais du surréalisme, nous parlent des joies ou des peines de l’aventure humaine.

en savoir +

Noémi Boutin et Sylvaine Hélary cultivent une musique bien à elles, issue des différentes traditions qui ont jalonné leur parcours : musique classique, contemporaine, jazz, improvisée. Leur goût commun pour les mots et la comédie les incite à écrire ou à commander des œuvres dans lesquelles voix et instruments s’entremêlent, et à s’aventurer de plus en plus loin sur le terrain du théâtre musical. Leur volonté est de faire entendre aux jeunes la musique contemporaine dans son sens le plus large et le plus accessible, et de faire appel au surréalisme, à l’absurde, comme moyen d’exploration du texte, afin que chaque enfant puisse s’approprier personnellement ces « histoires de fou ».

 

NOEMI BOUTIN
Formée au CNSM de Paris, elle développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Elle révèle sa vocation de chambriste avec le Trio Boutin, puis avec le Trio Cérès. Elle joue régulièrement avec des musiciens tels que Frédéric Aurier, Valéria Kafelnikov, Benjamin Colin, le Quatuor Béla… Artiste singulière et bien dans son temps, elle est aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans des aventures artistiques inédites. Sa curiosité musicale lui fait explorer le rock underground, l’improvisation, la danse, le théâtre musical. Son engagement envers la musique contemporaine la conduit à travailler avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux : François Sarhan, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod…

SYLVAINE HELARY
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’impro-visation auprès de Bernard Lubat, cette flûtiste fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires. Elle fait partie du groupe Martine à la plage (2000-2006). Elle intègre le Surnatural Orchestra en 2005, La Société des Arpenteurs de Denis Colin en 2008. Elle collabore avec de nombreux musiciens tels qu’Allie Delfau, Robin Fincker, Benjamin Duboc, Médéric Collignon, David Lafore, Fantazio, Bertrand Belin, Greg Gilg. Elle réalise ses rêves d’écriture et de composition au sein de son Trio aux côtés d’Antonin Rayon et d’Emmanuel Scarpa.

en images

distribution

avec Noémi Boutin violoncelle Sylvaine Hélary flûte
musiques Frédéric Aurier, Noémi Boutin, Sylvaine Hélary, Joëlle Léandre, Sylvain Lemêtre, Albert Marcœur, Michel Musseau, Eve Risser, François Sarhan
costumes Laurence Garcia 
scénographie, lumière Sam Mary
oreille extérieure Jean-François Vrod

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, avec l’aide de la SPEDIDAM
© J.-M. Lobbé