Esquif (à fleur d’eau)

texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali

Musique Théâtre | dès 8 ans | durée 45 min

Anaïs Allais Benbouali s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapés du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints : « C’est par le récit de leurs histoires que nous pourrons peut-être sortir d’un profond sommeil collectif ».

 

Si par exemple, la mer se confiait ? Si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugiés qui tentent sa traversée. À qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. À l’horizon se profile une fiction pour parler du monde comme il va, à hauteur d’enfants, avec humanité et une infinie délicatesse.

distribution

avec Amandine Dolé (distribution en cours)
son Sandy Ralambondrainy
scénographie Lise Abbadie
régie générale Thomas Demougeot

production Théâtre de Sartrouville–CDN
coproduction La Grange aux Belles

photos © Christophe Raynaud de Lage

en tournée

2024/ du 4 au 22 décembre, La Colline – Théâtre national, Paris (75)
2025/ du 6 au 7 février, Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (44)
du 25 au 28 février, Le ZEF – Scène nationale de Marseille (13)
du 18 au 22 mars, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (78)
du 28 au 30 avril, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire (49)

en images...

dans la presse

Odyssées ne rime pas avec frilosité
Le cas d’Esquif est loin de constituer une première en matière de frictions dans les rapports au sein du festival entre l’artistique d’un côté et de l’autre les partenaires institutionnels, financiers ou encore éducatifs. Leur fréquence toutefois s’intensifie, du fait entre autres de l’urgence particulière que manifestent les artistes à partager avec le jeune public leurs regards inquiets sur le présent. Cette édition en a témoigné avec force, soulevant des sujets tels que l’exil, le racisme ou encore le consentement. Chacune à sa manière, les propositions du festival portent la revendication d’une totale liberté de création face aux possibles frilosités ou résistances qu’ont toujours plus à redouter artistes et équipe du théâtre dans un contexte social et politique tendu.
Anaïs Heluin, sceneweb.fr

In Memoriam 
Ce documentaire en forme de conte poétique s’adresse avec beaucoup de tact aux enfants à partir de huit ans. Il peut s’accompagner de sensibilisation scolaire faite par les bénévoles de S.O.S. Méditerranée. L’alerte est lancée : aux programmateurs et éducateurs de l’entendre. La metteuse en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles est aussi l’autrice de nombreux textes comme Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été et Par la mer (quitte à être noyées). Elle a réalisé avec Isabelle Mandin son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie. Restons attentifs à ses prochaines réalisations.
Mireille Davidovici, Le Théâtre du Blog

ANAÏS ALLAIS BENBOUALI
Anaïs Allais Benbouali est autrice, metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie la Grange aux Belles. Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des Arts et Diffusion (IAD) en Belgique, elle complète sa formation par des stages mais également par des résidences de recherche d’écriture à l’étranger (Québec, Cameroun, Algérie…). Elle signe Lubna Cadiot (x7) en 2012, Le Silence des Chauves-Souris en 2015, Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été en 2018 (publiés chez Actes-Sud Papiers) et Par la mer (Quitte à être noyées) en 2023, publié aux Editions Koïne. En 2016, elle écrit et interprète W., répondant à une commande de la compagnie de Wajdi Mouawad. Elle est également dramaturge et dispense des ateliers d’écriture et de mise en voix pour différents publics : élèves de conservatoire, collégiens, universitaires, amateurs, elle a été artiste associée au Grand T à Nantes, à la Comédie de Caen et autrice invitée au théâtre de la Colline. Elle a co-réalisé avec Isabelle Mandin, son premier documentaire, À regarder les poissons, autour de notre rapport à l’empathie.

ressources

photos du spectacle

(zip)

dossier de création

(pdf)

pédagogique

dossier (pdf)

Anaïs Allais Benbouali

photo (jpg)

format

Pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
Jauge 60 personnes (ou 2 classes )