Frissons

conception Magali Mougel / Johanny Bert

Danse Théâtre | dès 4 ans | durée 45 min

Entre ses parents, sa maison, sa chambre et ses jouets, Anis s’est construit un cocon douillet. Jusqu’à ce qu’une ombre effrayante se glisse dans ce tableau parfait : l’arrivée prochaine d’un frère ou d’une sœur dans la famille. Partager son terrain de jeu avec un bébé lui pose beaucoup de questions. Et lorsqu’il découvre que son frère a le même âge que lui, les interrogations d’Anis se multiplient. Est-ce que l’on doit partager sa chambre, ses jouets, tout partager en deux ? Est-ce que l’on doit partager aussi l’amour des parents ?

Après Elle pas Princesse, Lui pas Héros, Magali Mougel et Johanny Bert se retrouvent pour créer un spectacle immersif mélangeant le théâtre et la danse. À travers un dispositif donnant à entendre les pensées intérieures des personnages, Frissons plongera les plus jeunes spectateurs dans le monde d’Anis, de la toute première rencontre avec son frère adoptif jusqu’à la naissance de leur amitié, en passant par leurs découvertes et leurs victoires… sur la peur de l’autre.

distribution

avec Adrien Spone et Yan Raballand
en alternance avec Vincent Delétang

texte
Magali Mougel
mise en scène
Johanny Bert

assistanat à la mise en scène
Vincent Delétang
création sonore et mixage
François Leymarie
voix
Clément Gourbaud, Maïa Le Fourn, Delphine Léonard, Baptiste Nénert
régie générale
Jean-Baptiste de Tonquédec

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
texte édité aux Éditions Espaces 34
© photos Jean-Marc Lobbé

en savoir +

MAGALI MOUGEL
Autrice formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre de Lyon, Magali Mougel s’empare du quotidien, qu’elle interroge par le prisme de fictions dramatiques. Ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 : Erwin Motor, dévotion (2011), Guérillères ordinaires (2013), Suzy Storck (2013), Penthy sur la bande (2016), The Lulu Projekt (2017). La plupart de ses écrits ont fait l’objet de mises en scène, entre autres par Jean-Pierre Baro, Johanny Bert, Anne Bisang, Philippe Delaigue, Michel Didym, Baptiste Guiton ou Éloi Recoing. En 2015, elle coécrit La Nuit où le jour s’est levé mis en scène par Olivier Letellier et, en 2016, Poudre noire mis en scène par Simon Delattre. En 2018, elle écrit pour Odyssées en Yvelines We Just Wanted You To Love Us mis en scène par Philippe Baronnet et signe le texte et la mise en scène de Non(s).

 

JOHANNY BERT
Créateur et metteur en scène, Johanny Bert développe un langage théâtral partant de l’acteur, qu’il confronte à d’autres disciplines comme le théâtre d’objet ou la danse. Chaque création est une nouvelle recherche d’écriture autour d’un propos qu’il destine parfois au jeune public avec une grande attention. Il a souvent recours à des textes d’auteurs contemporains. Parmi ses mises en scène récentes : De passage de Stéphane Jaubertie (2014), Waste de Guillaume Poix et Elle pas princesse, Lui pas héros, écrit par Magali Mougel pour Odyssées en Yvelines (2016), Le Petit Bain (2017) et, en 2018 le concert-spectacle Dévaste-moi avec Emmanuelle Laborit. Il prépare pour 2020 une Épopée qui invite les spectateurs, en famille, pour une journée entière au théâtre avec un spectacle aventure écrit par 5 auteurs. Il est artiste compagnon au Bateau feu, Scène nationale de Dunkerque.

en images

format

Pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)