Le Chat sur la photo

texte Antonio Carmona

mise en scène Odile Grosset-Grange

Magie Théâtre | dès 4 ans | durée 35 min

Cela fait dix jours qu’Anya, quatre ans et demi, attend que son chat revienne à la maison. Cela fait dix jours que les objets se mettent aussi à disparaître un par un : sa poussette d’enfant, sa lampe girafe, et maintenant la photo. La photo d’elle avec le chat. Insupportable ! Profitant de l’absence de ses parents, Anya décide de mener l’enquête, accompagnée de son doudou Froussard. À l’assaut d’une nuit pleine de mystères, ces deux complices auront à affronter la chose la plus terrifiante qui soit : leur imagination…

 

Avec la tendresse et l’humour qui leurs sont chers, Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona imaginent comme un polar miniature, une histoire sur la peur et le courage, sur la perte de repère et les petits grands chamboulements ; le genre d’histoire qui file un peu les pétoches mais qui rassure à la fin pour de bon, même quand on a 4 ans.

distribution

avec Marie-Camille Le Baccon et Guillaume Riant
scénographie Cerise Guyon
assistanat à la mise en scène Camille Blouet
magie Père Alex
régie générale Thomas Delacroix
construction décors Romain Ducher, Henri Mefren

production Théâtre de Sartrouville–CDN
coproductions La Compagnie de Louise, La Coupe d’Or – Théâtre de Rochefort
avec la participation artistique du Studio-ESCA
Odile Grosset-Grange est artiste associée du CDN de Sartrouville

photos © Christophe Raynaud de Lage

en images

dans la presse

Cela parle de perte, de peur et de violence entre les parents, de ce qui échappe aux enfants et des explications qu’ils s’inventent… tout cela à hauteur d’enfants. Le texte est plein de trouvailles, les deux acteurs sont drôles et énergiques.
Maïa Bouteillet, Paris Môme

Des tours de magie disséminés çà et là dans la mise en scène rendent le tout captivant pour le petit public, fasciné par les cartons qui s’envolent et les objets qui disparaissent ( …) C’est aussi une pièce qui se distingue des représentations habituelles, avec une petite fille déterminée, un doudou masculin, un père à l’écoute. On ne dévoilera pas la fin, mais les enfants du public rigolent et prennent la parole avant même les applaudissements, laissant un doux sentiment d’aboutissement et de réussite. Louise Chevillard, La Terrasse

Odile Grosset Grange traite ce mini-polar avec élégance, légèreté et humour.
Mireille Davidovici, Le Théâtre du Blog

Le duo est attachant : Marie-Camille Le Baccon s’illustre en héroïne intrépide et son acolyte à poil doux, Guillaume Riant, divertit avec pétulance les spectateurs. Tous deux agrémentent leur jeu de tours de magie fort bien mêlés à la narration. Le sujet léger en apparence distille des inquiétudes enfantines bien réelles, comme celle du sentiment de culpabilité lors des violentes disputes des parents. La disparition « fait par ailleurs écho à notre peur de la mort, du changement », indique aussi la metteuse en scène Odile Grosset-Grange. Pas d’inquiétude cependant, l’enquête connaîtra une fin heureuse.
Clémence Blanche, La Croix

ODILE GROSSET-GRANGE
Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Odile Grosset-Grange travaille pendant plusieurs années à la Comédie-Française et à Théâtre Ouvert puis poursuit un travail de compagnie avec Marie-Charlotte Biais et Marc Lainé. Elle entame alors son approche du jeune public et sa collaboration avec l’auteur Mike Kenny (La Nuit électrique et La Nuit, un rêve féroce…). En 2013, elle crée La Compagnie de Louise. Elle poursuit sa recherche d’un théâtre qui se joue partout : des salles de spectacle aux lieux les plus atypiques. Elle crée en 2014 Allez, Ollie… à l’eau ! et en 2016 Le Garçon à la valise de Mike Kenny. Puis elle commande à ce dernier une pièce interrogeant la représentation des filles : Jimmy et ses sœurs qu’elle crée en 2019. En 2021, elle met en scène Et puis on a sauté ! de Pauline Sales. Une nouvelle fois, elle commande à Mike Kenny trois courts monologues tirés de Jimmy et ses sœurs, pouvant être joués en salle de classe. Toujours de ce même auteur, elle crée Cartoon, ou n’essayez pas ça chez vous !, une grande forme pour la jeunesse qui tourne dans toute la France.

ressources

photos du spectacle

(zip)

dossier de création

(pdf)

pédagogique

dossier (pdf)

Odile Grosset-Grange

photo (jpg)

logo Odyssées

image (jpg)

format

pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)