distribution
avec Hugues De La Salle, Marie-France Roland
collaboration artistique Guillaume Gilliet
scénographie Cerise Guyon
lumière Jean-Yves Courcoux
costumes Sara Bartesaghi Gallo
son Mélanie Péclat
régie Thomas Clément
production Compagnie trois-six-trente
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Studio-Théâtre de Vitry
Théâtre Olympia – CDN de Tours
avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN
avec l’aide à la création et la diffusion de la SPEDIDAM
en savoir +
La forme du spectacle est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon : le Kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant. À la manière d’une éphéméride – plantée dans un studio d’enregistrement d’où seront envoyés des sons d’archives – dans une profusion de feuilles/affiches, Bérangère Vantusso, en collaboration avec Paul Cox pour la réalisation des images, contera les 16 mois épiques durant lesquels cette radio a émis. Cette histoire, Bérangère Vantusso a semblé la ré-entendre au détour des commissions de Nuit debout, dans le désir d’être ensemble et de se penser hors de toute organisation politique. De fait, cette expérience de 1979 a quelque chose à dire de la liberté aux jeunes gens d’aujourd’hui.
PAUL COX
Né à Paris, Paul Cox est peintre, graphiste, scénographe, illustrateur… Il dessine les affiches et identités visuelles de l’Opéra de Nancy, du Grand Théâtre de Genève, du Théâtre Dijon-Bourgogne et du Théâtre du Nord. Il est auteur de livres pour enfants, dont Animaux, Histoire de l’art, Ces nains portent quoi ???????. Pour la scène il conçoit les décors et costumes des chorégraphies de Benjamin Millepied. Le Centre Pompidou expose en 2005 son Jeu de construction. Il crée Exposition à faire soi-même pour Le 104 en 2008, Plans pour le Frac Bourgogne en 2013 et Aire de jeu pour Fotokino en 2015. Depuis 2004, il édite le périodique Coxcodex, des publications sur l’ensemble de son travail.
BERANGÈRE VANTUSSO
Formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso découvre la marionnette en 1998, à la Sorbonne nouvelle. Elle reconnait d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques. En 1999, elle crée la compagnie trois-six-trente, croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores. Elle met notamment en scène Violet de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro. Elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville, du Théâtre du Nord à Lille et du Centre dramatique régional de Tours. En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français et part au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku. Elle a créé L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser au 70e Festival d’Avignon.
la presse
« Les images et le récit s’entrelacent, s’interpellent et se répondent – vision poétique. Hugues de La Salle et Marie-France Roland sont de magnifiques performers, joueurs et didactiques, heureux d’en découdre avec la scène et son public, s’efforçant à clarifier leur propos, dansant avec les planches qu’ils font glisser, inventant la vie. » Véronique Hotte, Hottello
« Hugues De la Salle et Marie‐France Roland sont les magnifiques passeurs de l’histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier et sous la direction de Bérangère Vantusso lestent de bouleversante humanité ce superbe moment d’insoumission collective qui a quelque chose à dire de la liberté et de la solidarité non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes que nous sommes. » Dominique Darzacq, Web Théâtre
format
pour lycées et lieux non équipés
JAUGE 60/80 (OU 2 CLASSES)