Malik le Magnifik

texte et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf

Théâtre musical | dès 8 ans | durée 45 min

Malik est né sous X dans le bidonville de Nanterre. De son identité, il ne connait que son prénom inscrit, semble-t-il à la hâte, sur un carton. Recueilli par une famille de pêcheurs, l’enfant grandit sur une île bretonne. Par un jour de pêche il découvre, enchevêtré dans ses filets, un violon. Apprivoisant l’instrument, le flot des notes magiques l’invite peu à peu à remonter le cours de son histoire. Pour lui l’identité est une page blanche, un livre qu’il peut nourrir chaque jour en devenant l’enfant des gens qu’il rencontre. Dans ce cheminement initiatique Malik s’invente une mère-ange, qui comble ses solitudes et construit avec lui un monde ou les fragilités deviennent des forces.

 

Avec son goût du récit et sa passion de la musique, Abdelwaheb Sefsaf met sa maitrise du spectacle musical au service d’un théâtre intime et généreux. Une création sur-mesure pour son fidèle complice, le violoniste multi-instrumentiste et fondateur du célèbre groupe Latcho Drom, Malik Richeux.

 

distribution

avec Malik Richeux et Stéphanie Schwartzbrod
musique Georges Baux et Malik Richeux
scénographie Souad Sefsaf
régie générale (en alternance) Pascal Ghilione et Antonin Lafond-Lethenet

production Théâtre de Sartrouville–CDN
photos © Simon Gosselin

en tournée

2024/ du 26 au 30 novembre, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (78)
2025/ du 14 au 15 mars, MJC Cyrano, Gif-sur-Yvette (91)

en images

dans la presse

Un spectacle poignant et bouleversant – baume réparateur –, à travers le récit d’une peine profondément éprouvée, coexistant enfin avec la reconnaissance jubilatoire d’être-là au monde.
Véronique Hotte, Hottello

Voilà un conte extraordinaire, plein de surprises, douleurs et joies, qui chemine depuis l’inconnu d’un abandon jusqu’au lien fort et complexe de l’adoption, jusqu’à la découverte d’un violon pêché dans la mer qui se fait libérateur autant que consolateur.
Agnès Santi, La Terrasse

On embarque avec joie dans ce voyage poignant qui fait notre identité.
Cécile Blanche, La Croix

ABDELWAHEB SEFSAF
Après une formation à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Étienne, Abdelwaheb Sefsaf fonde en 1999 Dezoriental, groupe de musique world à l’ascension fulgurante et signe plusieurs albums auprès du prestigieux Label Dreyfus. Il fonde en 2011 la compagnie Nomade In France avec l’ambition de développer un théâtre-musical qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, et explore la relation entre musique, théâtre et vidéo. De 2012 à 2014, il est directeur du Théâtre de Roanne–Scène régionale, puis crée en 2014 son premier texte de théâtre, Medina Mérika, prix du Jury Momix 2018. Depuis, ce sont sept spectacles dont les deux derniers, Si loin si proche et Ulysse de Taourirt, forment un diptyque intime sur le récit de son enfance et l’histoire de son père immigré algérien. En collaboration avec l’ensemble Canticum Novum, sa prochaine création, Kaldûn – autour de la déportation des Algériens et Communards en Nouvelle-Calédonie –, est prévue à l’automne 2023. Parallèlement à ses projets de création, il a pris la direction du Théâtre de Sartrouville–CDN en janvier 2023.

ressources

photos du spectacle

(zip)

dossier de création

(pdf)

Abdelwaheb Sefsaf

photo (jpg)

logo Odyssées

(jpg)

format

Pour bibliothèques, écoles et lieux non équipés
JAUGE 60 (OU 2 CLASSES)