Bien sûr oui ok

conception et texte Nicole Genovese

Théâtre | dès 11 ans | durée 45 min

Un comédien se lance dans une recette de génoise. Cuisson : 8 minutes. Tout en fouettant les œufs et en blanchissant le sucre, il se met à pétrir les mots avec gourmandise en décrivant ses gestes culinaires en apparence si anodins. Entre digressions, mauvais goût et réflexions sur la vie, il va nous plonger dans des questionnements aussi simples qu’essentiels, aussi drôles que philosophiques.

 

Nicole Genovese propose ici une initiation joyeuse au théâtre contemporain et s’empare du thème de la pâtisserie pour mieux nous parler de « pâte » humaine. Il sera question de cuisine, mais aussi de magie, de Moyen Âge, de Georges Bataille et d’économie générale… et d’un bon outil pour nous aider à traverser le monde dans lequel nous vivons : l’humour. Un spectacle imaginé pour les collégiens, à savourer aussi bien en salle de classe que dans un lieu de représentation plus classique.

distribution

mise en scène Claude Vanessa

avec Flavien Bellec
régie générale Thomas Le Hetet

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Association Claude Vanessa
visuel © Atelier Poste 4
photos © Jean-Marc Lobbé

en images

en savoir +

NICOLE GENOVESE
Auteure-metteure-acteure de théâtre franco-finlandaise qui a grandi dans l’arrière-pays niçois, Nicole Genovese est enfant d’une école nationale (ESAD–Paris, promo 2005-2008) et du Théâtre de la Traverse (Nice–Quartier du Port), elle a travaillé sous la direction de Jean-Claude Cotillard, Jacques Rebotier, Jean-Louis Hourdin, le collectif Le Foyer, avant d’être identifiée à Ciel ! Mon placard (2014-2018), pièce dont elle est l’auteure et qui rend hommage à l’âge d’or du Théâtre de Boulevard des années 70-80. Depuis le printemps 2018, elle travaille régulièrement en Suisse avec Joël Maillard, a préparé un court-métrage bourguignon (La mémoire des grands chiens – Yukunkun productions, tournage en 2021) et poursuit son travail d’auteure-metteure-acteure de théâtre : il y a Hélas (en tournée depuis 2019) et Le Rêve et la Plainte (création aux Bouffes du Nord en décembre 2022).

CLAUDE VANESSA
Depuis sa retraite anticipée de moniteur d’auto-école en 2008, Claude Vanessa a intégré la troupe de théâtre amateur du village de l’Escarène (Vallée des Paillons, Alpes Maritimes, ndlr). Il y a mis en scène de nombreuses pièces de boulevard toutes plus mémorables les unes que les autres. Pour ne citer que ses meilleurs succès : Boeing-Boeing de Marc Camoletti en 2009, Monsieur porte la culotte de Sylvie Mousse en 2011 ou encore Bravo pour nos emmerdes ! créée en 2013 et qui regroupe un florilège des meilleurs sketches de Michèle Laroque et Pierre Palmade. Parallèlement à ces occupations, il est l’auteur de nombreux pamphlets à l’encontre des dérives de l’industrie agro-alimentaire qu’il fustige sévèrement et n’hésite pas à invoquer Jules César lorsqu’il s’agit d’intégrité politique. Avide d’expériences misogynes, lorsqu’en 2014 Nicole Genovese lui a proposé de venir mettre en scène des acteur·ices professionnels dans Ciel ! Mon placard, Claude a immédiatement relevé le défi. Depuis, leur collaboration n’a jamais cessé.

ressources

feuille de salle
dossier pédago
dossier de diffusion
affiche
photos du spectacle

en écoute

• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?

format

pour salle de classe en collège
jauge 30 personnes (ou 1 classe)