distribution
texte et dramaturgie Mariette Navarro
avec Stanislas Siwiorek
costumes Hanna Söjdin
régie générale Anaïs Guénot
production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
coproduction Compagnie Didascalie
avec le soutien de Grégoire and Co – Le Lieu
visuel © Atelier Poste 4
photos © Jean-Marc Lobbé
en savoir +
MARION LÉVY
Chorégraphe et danseuse, elle fait d’abord partie de la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie de 1989 à 1998. En 1997 elle fonde sa propre compagnie Didascalie. Suivront de nombreuses créations : L’Amusette en 1998, Bakerfix en 2000, La Langue des Cygnes en 2003, Miss Electricity en 2009, Dans le ventre du loup en 2012 au Théâtre national de Chaillot, Une histoire de soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon en 2012, Juliette et les Puissantes en 2015, et plus récemment Training et Ma Mère L’Oye en 2019. Elle rejoint en septembre 2017 l’équipe pédagogique du LAAC, formation de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au sein du théâtre des Champs-élysées. Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre et au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et collabore pour des œuvres au théâtre et au cinéma.
MARIETTE NAVARRO
Après des études de lettres modernes et d’arts du spectacle, Mariette Navarro est formée en tant que dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg (2004-07). Elle est d’abord dramaturge auprès de Dominique Pitoiset au Théâtre national de Bordeaux pour Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (2009) et Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (2010), auprès de Matthieu Roy pour Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet (2011) et auprès de Caroline Guiela Nguyen pour Se souvenir de Violetta (2011), Elle brûle (2013) et Le Chagrin au Théâtre national de la Colline. Elle fait partie du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune depuis 2014. Elle est associée aux Scènes du Jura pour la saison 2015-16, et au théâtre de l’Aquarium pour la saison 2017-18. Elle co-dirige la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur. Elle écrit aussi pour Anne Courel, François Rancillac, Hélène Soulié et la chorégraphe Marion Lévy (Les Puissantes, Et Juliette, Training).
ressources
en écoute
• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?
format
pour écoles, bibliothèques et lieux non équipés
jauge 60 personnes (ou 2 classes)