Avec Entre chou et loup (Concert détonnant), le duo Myssil présente un concert atypique. S’aventurant sur le terrain du théâtre musical, Sylvaine Hélary, flûtiste, et Noémi Boutin, violoncelliste, invitent les plus petits dans un univers singulier où la fantaisie et la poésie aident à apprécier la musique contemporaine à sa juste valeur.
Entre compositions inspirées et digressions savoureuses, ce concert nous embarque dans une ballade bien poétique. Les deux musiciennes ont invité plusieurs compositeurs à leur écrire une œuvre : Albert Marcœur, figure iconoclaste du rock avant-gardiste des années 1975-1980, qui ne s’est pas assagi depuis ; Sylvain Lemêtre, compositeur qui aborde avec le même plaisir la musique pointue, archaïque, minimale, outrancière, urbaine ; Marc Ducret, autodidacte de talent, dont l’intérêt pour la littérature et le théâtre le fait étroitement mêler texte, musique, voix et rythme. Mixant avec finesse fables bouleversantes et polyrythmies endiablées, Sylvaine Hélary et Noémi Boutin explorent aussi la musique nourrie d’un exotisme imaginaire de François Sarhan et de Frédéric Aurier, ainsi que les textures bruitées ou limpides de Kaija Saariaho.
Ces écritures bigarrées, auxquelles répondent leurs improvisations, parlent des joies ou des peines de l’aventure humaine. Les musiciennes causent aussi de leurs soucis d’instrumentistes poussées à bout et se chamaillent. Entre amitié et jalousie, leur relation n’est effectivement pas dénuée de fourberie. Emportées par l’indiscipline de leurs émotions, elles entraînent le public dans un univers décalé et onirique qui va du conte antique à celui, ultra-contemporain, du concert de gifles.
« L’art est un jeu d’enfant. » (Max Ernst)
Ces deux enfants terribles ont l’art et la manière de faire apprécier les morceaux de leur prédilection. Riches de leur parcours diversifié (musique classique, contemporaine, jazz, improvisée), les deux jeunes femmes osent les plus hautes figures de voltige, devant les enfants ébahis. Leur complicité musicale est le meilleur prétexte pour raconter ces « histoires de fous » lardées de chats et de choux. La mise en scène, ponctuée de nombreuses surprises, laisse partir le récital en vrille. Les interprètes s’amusent et le public en redemande !
Ce jour-là, les classes de CP-CE1 et de CM2 de l’école élémentaire Le Parc à Andrésy ont effectivement exprimé leur enthousiasme : « Elles sont vraiment drôles. Elles ne se prennent pas au sérieux comme souvent dans la musique classique. Moi, quand je vais au Conservatoire, mon prof il rigole jamais ! », explique une des élèves. » « Moi, j’ai aimé le jeu avec les mots et les trucs bizarres que font les musiciennes. J’ai pas trop l’habitude d’écouter ce genre de musique, mais c’est passé tout seul », réagit sa copine.
Après chaque représentation, les questions fusent : « Pourquoi ces instruments ? Que signifie le titre ? Et quand les animaux se mettent à délirer en couinant en rythme, c’est vraiment écrit sur la partition ? » Mine de rien, sans avoir l’air d’y toucher, les deux comparses contribuent ainsi à sensibiliser les enfants à un genre trop souvent mal-aimé. Elles creusent leur sillon, de manière très personnelle, et sèment des petites graines de passion qui devraient germer à la belle saison.