La Rage des petites sirènes

Olive et Olga, deux sœurs sirènes, décident de partir pour vivre une odyssée. Sur leur route, elles vont croiser une bernique, une dorade, une anguille, un banc de harengs et même un chat-sirène. Toutes ces rencontres vont donner, à leur manière, un éclairage sur le sens de cette odyssée. Au-delà du voyage, c’est l’occasion pour les deux sirènes de questionner intimement leur relation de sœurs, leur rapport au monde. Toutes deux s’aiment mais, pour grandir et vivre leur vie, elles devront faire de vrais choix. Rester ou partir ? Ces deux jeunes sirènes impertinentes, imaginées par Simon Delattre et Thomas Quillardet, découvriront à travers leurs péripéties combien grandir est une grande aventure.

Joséphine (Les Enfants punis)

Joséphine a sept ans et son père vient encore de la punir. Cette fois, ça commence à bien faire… La reine des bêtises est privée de sortie. Ses parents sont à bout de nerfs ! Mais peut-on rester cloîtrée, lorsque faire des bêtises est un art de vivre ? Joséphine, qui fourre son nez partout, décide de monter au grenier. Là, elle découvre une porte cachée derrière des piles de cartons. En cachette, elle ouvre cette porte, qui claque violemment derrière elle. Joséphine est enfermée dans le placard des enfants punis… Commence alors une aventure très inattendue…

Entre chou et loup

Le duo Myssil invente un concert détonnant pour jeunes têtes chercheuses. Les deux musiciennes, l’une flûtiste et l’autre violoncelliste, tissent tout au long du spectacle, une relation forte et mouvante, oscillant entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie mesquine, jeu et agacement. Leur tentative de rencontre se heurte à l’indiscipline de leurs émotions qui les poussent à s’échapper dans un univers décalé et onirique. Elles créent ainsi, dans un rapport proche du clownesque, un éventail de saynètes, écrites et composées par plusieurs artistes contemporains et classiques : François Sarhan, Michel Musseau, Béla Bartók, Daniil Harms, Robert Desnos… qui, par le biais du surréalisme, nous parlent des joies ou des peines de l’aventure humaine.

My Brazza

Il n’y a pas d’histoire, enfin pas pour le moment… Il s’agit de Florent Mahoukou, FLORENT MAHOUKOU. Que fait-il ? Qu’est- il devenu ? Je ne l’ai pas vu depuis très longtemps, je sais qu’il fait le tour du monde, qu’il devient un danseur très connu, et je le vois dans une classe avec tout ce qu’il sait faire, tout ce qu’il peut dire devant des élèves entre deux cours de physique et d’allemand, Lui ! La première fois que je l’ai vu c’était il y a six ans, c’était la République du Congo et c’était Brazzaville. Florent tu es où, là maintenant ? C’est un peu impardonnable de ne pas se parler, c’est vrai aujourd’hui avec tout ce qu’il y a de Facebook et de Skype et machin, et le Congo a sans doute beaucoup changé, oui beaucoup, comme la France en six ans ; tu sais on parle de l’Afrique comme de l’eldorado à venir, on parle de l’Afrique comme de la Chine future quoi, et toi ? Il ne s’agira pas d’Afrique non plus, si lointaine quand il faut accueillir ses ressortissants et si proche quand le terrorisme y creuse sa menace. Il s’agira de l’Afrique de Florent, celle qu’il porte avec lui peut-être sans le savoir, du cœur bouillant de Brazza où je l’ai vu un jour danser comme un fou entre les étals du marché Total. C’est une histoire de fou que nous écrirons ensemble avec David Bobée, où tout sera vrai. Une histoire un peu différente chaque fois, comme la date inscrite au coin du tableau, où chaque mot engagera le corps. Une cartographie sensible écrite et dansée pour quelques mètres carrés. Ronan Chéneau

Bouh !

Bouh n’est pas un garçon comme les autres. Atteint d’une forme d’autisme, il vit avec son frère Benny qui lui défend de quitter la maison. Un adolescent et sa petite sœur, intrigués par leur étrange voisin et pour tromper l’ennui des grandes vacances, se lancent le défi d’aller frapper à sa porte. Leur curiosité est d’autant plus grande qu’une rumeur court dans le quartier depuis la disparition de la petite Kelly Spanner. Les deux enfants vont jouer à se faire peur devant la maison de Bouh. Ce jeu, nourri par la crainte contagieuse des adultes, s’avèrera dangereux. Mais le danger n’est pas forcément là où on l’attend… !

Moby Dick

Attiré par le grand large, Ismaël s’embarque sur le baleinier Pequod. Lancé à l’aventure, il comprend rapidement que ce bateau ne chasse pas n’importe quelle baleine. Achab, son capitaine, est sur la piste de Moby Dick, l’immense cachalot blanc qui lui a arraché une jambe par le passé. Voilà le Pequod et son équipage lancés dans un périple autour du monde à la poursuite de l’animal féroce, dont Achab a juré de se venger…

Le Rêve d’Anna

Anna vit seule avec son père. La nuit, elle rêve d’un Cheval avec qui elle parle et qui la réconforte. Son amie Louise, elle, est visitée par un taureau brutal qui lui apparaît en cauchemar. Le Cheval et le Taureau, vieux rivaux des rêves, se connaissent de longue date. Anna ne démêle pas toujours bien le rêve de la réalité. À l’école, les autres ont du mal à la suivre. Son père l’accompagne dans ses méandres autant qu’il peut. Il est lui-même préoccupé par ses entretiens d’embauche. Pour l’aider, Anna va prendre le taureau par les cornes avec l’aide du Cheval.

Elle pas princesse Lui pas héros

Leïli et Nils vont raconter leur histoire, chacun de leur côté, chacun à leur manière. L’histoire d’une fille qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation et celle d’un garçon qui préfère les petites choses silencieuses. Deux histoires qui se conjuguent et recèlent un tas d’autres histoires, celle d’une mamie rouleuse de mécanique et d’un baby-sitter fan de tricot. Deux expériences de vie qui vont se rencontrer et s’assembler comme un puzzle. Assis à la même table, Leïli et Nils se retrouvent à l’école, prêts cette fois à affronter le regard des autres…

 

« Leili : Quand j’entre dans la cour, d’un côté, je vois les filles comme ça, habillées comme des princesses, avec des robes et des trucs qui volent. C’est joli, c’est pas pratique. »

Camille, Max et le Big Bang Club

Il est onze heures, c’est l’heure de la leçon de musique de Camille. La jeune musicienne sort son instrument de l’étui et nous présente Max, le saxophone. Espiègle et cabotine, Camille va peu à peu donner vie à l’instrument, ou bien est-ce Max qui fait d’elle son instrument ? Cette leçon de musique devient le théâtre de leur vie, un spectacle où Max et Camille font des choses folles ensemble. De conversation virtuose en bavardage badin, ils remontent le temps, s’amusent avec les mots, les notes, inventent leur histoire, leur langage… et tout un monde bien à eux.

 

Camille
Et ça, tu sais ce que c’est ?
Le silence
Temps.
Tu vois, le silence, c’est avant la musique.
Temps.
Avant tout.
Temps.
Tu connais ? Et là, par le rideau de ma fenêtre, le monde.

Master

Un collégien passe un examen devant son professeur : un oral de rap. Parce que, dans ce futur tout proche, le rap est une matière enseignée à l’école. On étudie son histoire, ses oeuvres majeures, ses grands noms, ses dates, ses principales batailles… La théorie comme la pratique. Dans ce face-à-face entre Amine et son professeur, l’examen menace de tourner à l’affrontement, ou même pire à la battle, ou carrément au clash.

 

Le prof
Tu viens au tableau, Amine ?
L’élève
Oh non, mais monsieur s’il vous plaît…
Le Prof
Mais si, Amine, je n’y peux rien, c’est toi qui as été désigné par mon inspiration.
L’élève
Pfff…